Latest Posts

Notre table ronde à Paris Courts Devant 2021 !

La 15e édition du festival Paris Courts Devant, l’un de nos partenaires de longue date, se tiendra en ligne du 12 au 17 janvier 2021.

Après avoir repoussé l’événement qui devait se tenir en novembre 2020, les équipes de Paris Courts Devant, devant l’incertitude totale sur la réouverture des salles de cinéma, ont décidé d’organiser le festival en ligne. Les différentes rencontres, masterclasses, tables rondes et lectures auront lieu en direct du cinéma Les 7 Batignolles.

Dans ce cadre, Lecteurs Anonymes organise comme chaque année une table ronde au sein du festival. Elle est cette fois-ci organisée avec la Fédération des Associations des Métiers du Scénario (FAMS), dont Lecteurs Anonymes est l’une des associations fondatrices, et aura lieu le vendredi 15 janvier de 12h à 13h30.

Le thème de la table ronde : LES HISTOIRES DE DEMAIN 📢
Quelles seront les histoires de demain ? Par qui seront-elles racontées ? Des questions exaltantes et essentielles sur lesquelles se pencheront nos invitées Camille Rosset (scénariste), Barbara Maubert (productrice), Nathalie Bessis (déléguée générale d’Emergence) et Louise Gigon (conseillère de programmes chez Canal+).
L’échange sera modéré par notre co-présidente Sophie Muller et par Rémi Grelow pour la FAMS.

La table ronde sera en direct et en accès libre sur le site de Paris Courts Devant, ainsi que sur les pages Facebook et YouTube du festival.

Venez nombreux !

Coups de coeur 2020 Zoom

Les Coups de cœur 2020 de Lecteurs Anonymes

Après plusieurs reports, la quatrième édition des Coups de cœur de Lecteurs Anonymes a eu lieu ce mardi 15 décembre dans l’après-midi en ligne.

Il s’agit de projets de longs-métrages (continuités dialoguées ou traitements) sans producteur, dont nous estimons qu’ils méritent de trouver preneur !
3 d’entre eux ont été sélectionnés par les membres de Lecteurs Anonymes, et 1 par notre partenaire Séquences7, l’association des scénaristes émergents.
Les quatre projets ont été présentés par leurs auteurs en visioconférence. Découvrez-les ci-dessous et n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par un projet !


PRODIGES d’Olivier Ciechelski

Très croyante, Nora s’est engagée dans la police pour y suivre à sa manière l’enseignement du Christ, et faire régner la justice et la paix. Mais une nuit, lors d’une intervention, elle est mordue par un serpent. Bientôt, sa vie se met à changer progressivement, à mesure que son idéal se fissure sous les assauts conjugués de ses pulsions inconscientes et d’une réalité parfois monstrueuse.


UNE AFFAIRE ALGERIENNE de Mathieu Krim

Novembre 1986. Nassim, jeune doctorant en histoire, rencontre pour les besoins de sa thèse sur la guerre d’Algérie Maître Saadi, un ancien avocat du FLN (Front de Libération National Algérien). Ce dernier lui apprend que les circonstances de la mort de Madjid, le père de Nassim, également militant du FLN à la même époque, sont très différentes de ce qu’on lui avait toujours raconté. Nassim cherche dès lors à connaître la vérité. Mais l’avocat est assassiné. L’enquête de Nassim se complique alors, mais va révéler les zones d’ombres de l’Algérie indépendante et les liens troubles qu’entretiennent les services secrets français avec ceux de son ancienne colonie…


JUSQU’AU DELUGE d’Anne Zinn-Justin
co-écrit avec Nolwenn Lemesle

Dans un sud-ouest qui étouffe sous une chaleur lourde ponctuée d’orages violents, Salomé, radiologue, vit seule avec sa fille de huit ans. Le suicide d’un viticulteur retraité va l’amener à prendre conscience que la terre sur laquelle elle élève sa fille n’est pas aussi saine qu’elle le croyait. Tandis qu’elle s’engage aux côtés d’un groupe d’activistes écologiques, dehors, la révolte gronde : la nature se rebelle.


COUP DE CŒUR SÉQUENCES7

ANINHA (PETITE ANA) de Chiara Cassaghi

Brésil, 1837. Alors qu’elle tente d’échapper à la misère et l’oppression qui ont décimé sa famille, Ana se joint aux farrapos, les combattants républicains déterminés à renverser le régime impérial, dans une guerre qui fera d’elle l’icône du siècle des révolutions : Anita Garibaldi.


Les contacts des auteurs sont disponibles sur demande à communication@lecteursanonymes.org.

Les quatre projets sont accessibles sur la plateforme Paper To Film, partenaire des Coups de cœur pour la deuxième années consécutive.

Vous pouvez également revoir l’annonce des Coups de cœur 2020 sur notre compte Youtube :

Annonce des Coups de Coeur 2020 le 15 décembre !

Après plusieurs reports, Lecteurs Anonymes va enfin pouvoir vous présenter sa sélection annuelle des Coups de Cœur 2020 !

Comme chaque année, ce sera l’occasion de mettre en avant des projets de longs-métrages jugés prometteurs par les lecteurs et lectrices de l’association, mais qui ne sont pas encore accompagnés par une production. 2020 marque la quatrième année de remise de ces prix par l’association.
Afin de s’adapter au mieux à la situation sanitaire, la cérémonie aura lieu de manière exceptionnelle en ligne via la page Facebook de l’évènement, le mardi 15 décembre à partir de 15h.

Les scénarios seront présentés par leurs auteurs et autrices, qui pourront répondre à toutes vos questions.
Ce dispositif inédit nous permettra de rendre honneur aux œuvres retenues, en conservant l’envie de faire de cet évènement un moment de partage et de convivialité.

Malgré ce contexte particulier, nous avons hâte d’enfin vous dévoiler ces Coups de Cœur 2020 et espérons vous voir nombreux !

Rencontre en visio avec les étudiants du master Scénario de Nanterre

Ce vendredi 27 novembre 2020 au matin, nous étions invités à parler en visioconférence devant les étudiants du master Scénario et écritures audiovisuelles de l’Université Paris Nanterre.

Nos présidentes Sophie Muller et Anna Marmiesse et notre secrétaire Paul Laccarrière se sont prêté.e.s au jeu pendant deux heures, faisant par de leur expérience du métier de lecteur-lectrice de scénario, parlant statut, rémunération, activité au quotidien… et présentant bien sûr Lecteurs Anonymes, ses buts et ses différentes activités.

Cette rencontre était organisée, comme celle de l’année dernière, en partenariat avec nos camarades de Backstory, l’association des anciens élèves du master.

Reprise des rencontres Lecteurs Anonymes !

Ce mardi 29 septembre, l’association Lecteurs Anonymes a tenu sa première rencontre mensuelle depuis des mois et des mois. C’est comme d’habitude à La Fémis que nous nous sommes retrouvés, avec nos masques et dans le respect des gestes barrières.

Pour l’occasion, nous avons reçu Robin Boespflug-Vonier, président de Pyramide Productions. A l’origine, nous devions le recevoir le 18 mars dernier. Il était donc logique de l’avoir avec nous pour la reprise.

Pendant deux heures, nous avons parlé production de cinéma et de séries en France, développement de scénarios, rapports entre producteurs et auteurs…

Merci à lui et à très bientôt pour d’autres événements organisés par l’association !

Interview de Vero Cratzborn, réalisatrice de “La Forêt de mon père”

Membre de Lecteurs Anonymes, Vero Cratzborn vient de réaliser son premier long-métrage, La Forêt de mon père, avec Ludivine Sagnier et Alban Lenoir, en salles mercredi 8 juillet.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai fait des études en administration des affaires à Liège, puis en sciences de la communication où j’ai découvert l’histoire du cinéma. J’ai vécu au Québec, où j’ai travaillé pour CTVM Info, qui est l’équivalent du Film Français. Je suis venue à Paris où j’ai travaillé auprès de Claude-Éric Poiroux à Europa Cinémas et au festival Premiers plans, puis j’ai été l’assistante de Bruno Pésery chez Arena Films, un producteur très proche du scénario. Je tapais très vite et j’ai eu l’occasion d’assister des scénaristes, comme Jacques Fieschi et Olivier Assayas sur Les Destinées sentimentales, puis Jaoui et Bacri sur On connaît la chanson. J’ai été assistante réalisatrice de Leos Carax sur plusieurs projets qu’il développait à l’époque. En parallèle, j’ai fait mon premier court-métrage en super 8, mais je ne savais pas encore écrire un scénario. C’est à cette époque que j’ai commencé à lire des scénarios et j’ai senti que je devais me mettre en mouvement et réaliser. J’ai fait quelques documentaires, puis je me suis présentée à l’atelier scénario de la Fémis.

La Forêt de mon père aborde la folie du point de vue des familles. Quelle a été l’origine du scénario ?

Le développement a pris 6 ans. Il y a eu le concours fondateur de l’atelier scénario de la Fémis. J’avais envoyé deux synopsis : Happy Hours, la suite de mon court métrage Les Biches, qui se passait à la campagne dans une ferme mécanisée et Les Châtelains, sur une jeune fille qui entre dans les maisons avec sa mère. J’ai commencé à travailler sur Happy Hours, avec l’idée d’une narration déconstruite dans l’atelier d’Eve Deboise où Thomas Bidegain était intervenant. Mais je me suis rendue compte que ça allait être compliqué d’apprendre la dramaturgie classique tout en essayant d’aboutir à un scénario terminé, j’ai donc développé Les Châtelains. La question du père, de l’amour filial, est venue à ce moment-là : avec le père que j’ai eu, j’ai pu insuffler des choses… Je suis sortie de l’atelier en avril 2012 avec un scénario dialogué de 35 pages et un traitement, que j’ai déposés à l’aide à la réécriture du CNC et à Beaumarchais et j’ai obtenu les deux. Ces aides m’ont permis de continuer l’écriture.

Comment s’est déroulée la collaboration avec les co-auteurs, Ève Deboise et François Verjans ? As-tu sollicité des avis de lecteurs ou de consultants ?

J’ai écrit seule à l’atelier scénario, puis l’aide à la réécriture m’a permis de solliciter des collaborations. Ève Deboise m’avait accompagnée dès l’atelier scénario, ensuite François Verjans a beaucoup participé à l’écriture. J’ai rencontré plusieurs consultants, dont Philippe Di Folco, qui est co-scénariste d’Amalric et auteur de romans. Le temps de financement a été très long, j’ai changé de producteur et lors du deuxième passage à la commission d’avance sur recettes, j’ai rencontré François. J’avais lu ses scénarios en commissions, je les aimais beaucoup et j’ai eu envie de travailler avec lui.

J’ai sollicité des amis lecteurs, en faisant attention à garder la fraîcheur du regard en ne leur faisant pas lire trop de versions. Et il y a eu l’aide précieuse d’Isabelle Fauvel et de Jacques Akchoti.

Quelles ont été les difficultés rencontrées en termes de production ?

Le financement a été le plus long et le plus difficile. Il faut trouver le bon partenaire. Le sujet faisait un peu peur, les gens le trouvaient trop difficile… On a eu un petit budget, 1,5 M€ et 28 jours de tournage. J’ai eu la chance d’avoir le soutien d’Alban et de Ludivine, qui ont vraiment cru au projet. On a finalement obtenu l’avance sur recettes belge et un financement sur 3 pays.

Mon principal regret est de ne pas avoir eu plus de temps au tournage, surtout pour tourner avec des enfants.

Comment es-tu devenue lectrice de scénarios ? Ton expérience de lectrice a-t-elle influencé l’écriture ?

J’ai commencé à lire des scénarios chez Arena, où beaucoup de scénarios arrivaient. Bruno Pesery étant lui-même lecteur, je l’ai assisté dans certaines séances avec les auteurs. J’avais aussi une fonction de consultante au montage sur des long-métrages. Ensuite, j’ai surtout lu pour des commissions, à la fédération Wallonie-Bruxelles et à Pictanovo.

Le fait de lire des scénarios, surtout dans des commissions aussi diverses, m’a permis d’avoir une sorte de kaléidoscope de l’écriture, par exemple, Bruno Dumont, Patricia Mazuy ou Lucas Belvaux ont une forme d’écriture puissante et non traditionnelle. Cela m’a libérée dans l’écriture. Je me propose souvent pour lire, encore aujourd’hui. J’aime beaucoup sentir la personne, son univers. J’ai hâte de voir le film de Nora Martirosyan, Si le vent tombe, qui est à Cannes 2020 et à l’Acid. Je pense qu’on a une responsabilité très importante en tant que lecteur, c’est un gros travail, qui apporte beaucoup en tant que scénariste. Cela m’a formée.

As-tu d’autres projets de films ?

J’ai un projet de série sur le retour d’une guerrière, dans le style de Top of the Lake. Je vais pouvoir revenir à mes envies de déconstruction narrative… Et j’aime beaucoup le processus d’écriture collective.

Le site du film : https://laforetdemonpere.be/

La bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=sGRU9Hhw-u8

Concours de synopsis du festival Atmosphères

Pour la deuxième année consécutive, Lecteurs Anonymes est partenaire du concours de synopsis du Festival Atmosphères !

Le concours, ouvert à tous, est consacré aux projets films de long métrage de fiction dédié aux thèmes de développement durable : “Investir nos imaginaires de façon positive, afin de permettre aux récits écologiques de devenir réels…et de contribuer à la transformation de nos modes de vie.”

Les inscriptions sont possibles jusqu’au vendredi 31 juillet 2020 à minuit.

Pour plus d’informations, la page Facebook du concours et son règlement.

Sophie Muller, co-présidente de Lecteurs Anonymes, sera membre du jury du concours lors de la 10ème édition du festival qui se tiendra en octobre 2020. L’an dernier, c’est son acolyte Anna Marmiesse qui l’avait été.

Les autres partenaires de ce concours sont : l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie), La Guilde Française des Scénaristes, Film France, Le Groupe Ouest, ChangeNOW Summit et lPôle Media Grand Paris.

[ANNULÉ] Rencontre avec Robin Boespflug-Vonier (Pyramide Productions) le 18 mars

(Suite aux annonces faites par le gouvernement autour du coronavirus, nous devons annuler la rencontre prévue pour le mois de mars. Nous nous en excusons et espérons pouvoir organiser de nouvelles rencontres bientôt. Vous en serez informés sur ce site.)

Bonjour à tous et à toutes,

Nous recevrons Robin Boespflug-Vonier de Pyramide Productions le mercredi 18 mars à 19h30 à la Fémis.

Après des études de philosophie à Paris 1 puis une école de journalisme (IPJ), Robin Boespflug-Vonier obtient une licence de cinéma en section réalisation à l’ESRA.
Après avoir écrit et réalisé plusieurs courts métrages aux Etats-Unis (primés dans de nombreux festivals aux Etats-Unis), il revient en France et réalise des making-of pour de multiples longs-métrages, dont DIPLOMATIE de Volker Schlöndorff, TROIS MONDES de Catherine Corsini et LE BEAU MONDE de Julie Lopes Curval. Il écrit et réalise notamment un documentaire sur la création du film de Fatih Akin, THE CUT.
Il rejoint Pyramide Productions en tant que responsable du développement en 2015 où il collabore aux côtés de Francis Boespflug et Stéphane Parthenay au développement de nombreux projets dont BELGICA de Felix Van Groeningen, RETOUR À MONTAUK de Volker Schlöndorff, DJAM de Tony Gatlif et plus récemment LE POULAIN, premier film de Mathieu Sapin.
En 2018, au décès de Francis Boespflug il reprend la présidence de Pyramide Productions et continue les activités qu’il avait développées. Au sein de Pyramide Productions, Robin Boespflug-Vonier favorise l’émergence de nouveaux talents en accompagnant leur premier projet comme par exemple LE VISITEUR DU FUTUR du jeune auteur-réalisateur François Descraques.



La filmo de Pyramide : https://www.unifrance.org/annuaires/societe/315069/pyramide-productions

Dans un souci de bon fonctionnement de Lecteurs Anonymes, celles et ceux qui veulent participer à la rencontre sont invités à adhérer à l’association ou à payer 5 euros en ligne (https://www.helloasso.com/associations/lecteurs-anonymes/evenements/e).

* bières, chipsters et bonne humeur *

Au plaisir de vous y voir !
L’équipe Lecteurs Anonymes

Publication du premier “livre blanc” de la Fédération !

La Fédération des associations des métiers du scénario, dont Lecteurs Anonymes est l’une des associations fondatrice, vient de publier son premier livre blanc, intitulé “Vers une harmonisation des dossiers de candidature aux aides à l’écriture, con cours de scénario et résidences”.

Ce document a été présenté lors de la permanence de la Fédération qui s’est tenue samedi 18 janvier dans le cadre du festival Premiers Plans d’Angers.

Liam Engle, Loïc Nicoloff et Anna Marmiesse de Lecteurs Anonymes ont participé à la rédaction de ce livre blanc, qui s’appuie sur l’étude de 62 dispositifs d’aide à l’écriture et émet des recommandations pour harmoniser les dossiers demandés aux scénaristes.

Afin d’en savoir plus et de le télécharger, rendez-vous sur le site de la Fédération !

Rencontre avec Alexandre Gavras le 21 janvier

Bonne année à tous et toutes !

Pour notre premier rendez-vous mensuel de l’année 2020, nous recevrons le mardi 21 janvier Alexandre Gavras, producteur chez KG Productions, qui a notamment à son palmarès le multi-primé Jusqu’à la garde de Xavier Legrand (scénario accessible sur notre Scénariothèque).

Alexandre étudie le cinéma à New-York University. Il sort premier de sa promotion avec son film de fin d’étude LA PLANTE. De retour en France il travaille à tous les postes du plateau et réalise le court-métrage TUEUR DE PETITS POISSONS qui est nommé au César, sélectionné dans plus d’une centaine de festivals et récolte plus de 50 prix. Il réalise alors plusieurs spots publicitaires, crée des vidéos pour des spectacles qui se jouent à Chaillot, au Théâtre National de Strasbourg, à la Fondation Cartier, au Performing Art Center de New-York… En 2012, il produit son premier court-métrage : AVANT QUE DE TOUT PERDRE de Xavier Legrand avec Léa Drucker, Denis Ménochet, nommé pour l’Oscar du meilleur court-métrage et obtient le César du Meilleur Court-Métrage. Lui aussi collectionne plus d’une centaine de sélections en festival et plus de 70 prix
Il a depuis produit d’autres court-métrages dont PAR ACQUIS DE CONSCIENCE de Maxime Chattam pour Canal + et une série animée BLAISE de 30 x 3 minutes pour l’Access Prime Time d’ARTE. En 2017 il produit JUSQU’A LA GARDE de Xavier Legrand qui obtient le Lion d’Argent de la mise en scène et le Lion du Futur à la Mostra de Venise 2017. Le film obtient 5 César en 2019 dont ceux de Meilleur Film, Meilleur Actrice et Meilleur Scénario.

Dans un souci de bon fonctionnement de Lecteurs Anonymes, ceux qui veulent participer à la rencontre sont invités à adhérer à l’association ou à payer 5 euros en ligne (https://www.helloasso.com/associations/lecteurs-anonymes/evenements/e).

* bières, chipsters et bonne humeur *

Au plaisir de vous y voir !
L’équipe Lecteurs Anonymes