Latest Posts

RDV Lecteurs Anonymes – La Guilde des scénaristes le 11 décembre !

Lors de cette nouvelle réunion mensuelle, nous accueillerons Sabrina B. Karine (scénariste – LES INNOCENTES, KABOUL KITCHEN et DIX POUR CENT entre autres) et Léo Karmann (scénariste et réalisateur – KABOUL KITCHEN et courts-métrages). Ils viendront nous expliquer les missions de la Guilde des Scénaristes, pour le Cinéma en particulier puisqu’ils sont vice-présidente pour l’une et conseiller pour l’autre du pôle cinéma.

Dans un souci de bon fonctionnement de Lecteurs Anonymes, ceux qui veulent participer à la rencontre sont invités à adhérer à l’association (en envoyant un email à communication@lecteursanonymes.org) ou à payer 5 euros en ligne (https://www.helloasso.com/associations/lecteurs-anonymes/evenements/e).

Le nouveau bureau des Lecteurs Anonymes

Lors de l’Assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 10 novembre dernier, le bureau de l’association s’est doté de nouveaux membres. Voici notre nouvelle organisation :

Présidente : Lætitia Kugler

Trésorière : Sofia Alaoui

Secrétaire : Yasmine Louati (Tibwa Nzapa suppléante)

Organisation des soirées : Ludovic du Clary et Coralie Le Van Van 

Communication et presse : Anna Marmiesse

Organisation des rencontres mensuelles : Thomas Magneron

Subventions et partenariats : Frédérique Albrecht (Paul Laccarière suppléant)

Scénariothèque, Coups de cœur et statistiques : Liam Engle

Reading(s) Room(s) : Jean Chaffard-Luçon

Lecteurs Anonymes à Paris Courts Devants le 20 novembre !

Notre partenariat avec le festival Paris Courts Devant se prolonge cette année encore, avec une journée du lundi 20 novembre bien remplie !

En effet, entre 14h30 et 16h aura lieu notre table ronde consacrée cette année aux métiers de l’écritureDans un échange avec les différents intervenants, nous discuterons du métier de scénariste et de son statut aujourd’hui en France. Nous évoquerons ses manières de travailler (seul, à plusieurs, accompagné ou non), l’évaluation de son travail et ses possibilités de se former ou de continuer à le faire.
Les infos complètes sont disponibles sur le site du festival.

Et le soir à partir de 20h, c’est notre cocktail de fin d’année, qui se tiendra dans le grand foyer de la BNF.

RDV avec Myriam Hacène et Christophe Commeres le 25 octobre

Après un trêve estivale un peu longue du fait du désistement tardif de l’intervenante de septembre, la réunion mensuelle de l’association fait son retour le mercredi 25 octobre à 19h30 !

Avec deux invités : Myriam Hacène et Christophe Commeres, respectivement directrice et directeur adjoint des chaînes Ciné +.

Dans un souci de bon fonctionnement de Lecteurs Anonymes, ceux qui veulent participer à la rencontre sont invités à adhérer à l’association (en envoyant un email à communication@lecteursanonymes.org) ou à payer 5 euros sur place.

La grille tarifaire des Lecteurs Anonymes

C’est la rentrée et Lecteurs Anonymes continue d’œuvrer pour la visibilité des lecteurs de scénarios et une juste rémunération de leurs activités !

Vous trouverez donc désormais, dans les menus de notre site, une grille de tarifs recommandés pour différentes prestations de lectures (longs-métrages, courts-métrages, bibles, épisodes de séries, romans…).

A vous, lecteurs comme employeurs, d’en faire bon usage !

Les premiers Coups de cœur des Lecteurs Anonymes !

Afin de mettre en valeur à la fois le travail de défrichage des lecteurs de scénario et les jeunes scénaristes français, l’association Lecteurs Anonymes a attribué ses premiers Coups de cœur : il s’agit de scénarios découverts par des lecteurs dans le cadre de leur travail et qui méritent selon nous de trouver un producteur.

Les quatre projets lauréats ont été dévoilés en présence de leurs auteurs devant un public de producteurs et de diffuseurs lors de la soirée de fin d’année de l’association, mardi 27 juin :

LUCKY LOSER de Quentin Reynaud
– un drame sportif ironique dans les coulisses de Roland-Garros

RÉSILIENCE de Peter Dourountzis
– un thriller paranoïaque sur la face cachée de la guerre en Irak

DIEU RÉSISTE AUX ORGUEILLEUX de Marie Miquel
– le portrait intense d’un footballeur professionnel en plein questionnement existentiel

LA MAIN SUR L’ÉCORCE d’Antoine Renand
– un film d’enquête sur un homme à la recherche de sa fille kidnappée

Les synopsis des projets et les contacts des auteurs sont disponibles sur demande à communication@lecteursanonymes.org.

Lecteurs Anonymes lance la Scénariothèque !

Mardi 27 juin 2017, l’association Lecteurs Anonymes lance  la Scénariothèque !

La Scénariothèque est une base de données de scénarios de longs-métrages francophones sortis en salles. Contrairement aux Etats-unis, jamais en France n’ont été publiés en ligne des scénarios de long-métrages présentés dans leur format professionnel.

Notre objectif est pédagogique et culturel : nous avons voulu parer au manque de visibilité en ligne des scripts français. On trouve donc dans la Scénariothèque des films grand public (Le Prénom), des films d’auteurs (Les Rencontres d’après minuit), des comédies (Le nom des gens), des polars (L’Enquête), des drames historiques (Les Innocentes)… Bref un panorama du cinéma français contemporain.

Une vingtaine de scénarios sont d’ores et déjà en ligne, et la liste s’allongera régulièrement. Les scénarios sont accessibles gratuitement, avec l’accord de tous les ayant droits.

Pour accéder à la Scénariothèque, c’est ici : http://lecteursanonymes.org/scenario/.

Les lauréats des résidences SO FILM de genre 2017

Les lauréats de l’appel à projets So Film de genre 2017, lancé par le magazine So Film en partenariat avec le CNC, Canal+, WIld Bunch, la région Hauts-de-France et Lecteurs Anonymes, viennent d’être dévoilés.

600 projets de longs-métrages fantastiques et de science-fiction ont été reçus, dont une grande partie ont été lus bénévolement par des membres de Lecteurs Anonymes, que nous remercions chaleureusement pour leur participation.

Les projets lauréats

Résidence cinéastes
EMPTINESS de Marina de Van
TOTEM de Nyima Cartier
JE SUIS LA NUIT de Lorenzo Recio
SANGRIA de Pablo Agüero
SOLSTICE de Jérémie Sein et Arnaud De Cazes
FLEUR de Caroline Brunner
FRIDA MOLKY de Pierre Mazingarbe et Laure Desmazières
FRENCHMAN de François Descraques
L’ÉTRANGE DERNIER VOYAGE AVEC PAPA de Zoé Wittock et Loïc Bartoloni
SECONDE CHANCE de Joséphine Derobe

Résidence scénaristes
VINCENT DOIT MOURIR de Mathieu Naert
ENDORMIS de Yannick Panarotto
LE PLAT DE RÉSISTANCE de Jérôme Genevray et Franck Victor
MIROIRS de Guillaume Godard
LES NOCES D’IVOIRE de Ollivier Briand

Ces projets de films feront l’objet d’une lecture en image et en musique le samedi 1er juillet 2017 à l’occasion du festival Sofilm Summercamp à Nantes. Plusieurs membres de l’association seront présents.

Table ronde autour de la VR pour notre rendez-vous le 7 juin !

Le mercredi 7 juin nous inaugurons une formule un peu particulière, celle de la table ronde, autour de la réalité virtuelle (VR). Nous recevrons Sonia Delhaye (membre éminente du bureau de LA, scénariste et réalisatrice VR), Marie Blondiaux, productrice chez Red Corner et Charles Ayats, qui développe des projets VR. Ils évoqueront les contraintes et les enjeux de l’écriture (et de la lecture), de la production et de la réalisation pour ce nouveau medium qu’est la VR.

Marie Blondiaux est productrice au sein de Red Corner depuis 4 ans. Diplômée de Sciences po Paris et de la Sorbonne en littérature comparée et droit de l’audiovisuel, elle a travaillé pour le Centre National du livre, la mission dédiée à la réutilisation des données numériques du Ministère de la Culture et les services de développement TV de BBC Worldwide. Elle a ensuite intégré la filiale corporate de l’agence Capa en tant que chef de projets film et Web. Elle a produit ou coproduit les expériences interactives Phi, Wanted 18, Le dernier Gaulois, Radioactivity, Les animaux et nous, et le jeu en réalité virtuelle SENS VR.

Charles Ayats est diplômé en Interactive Digital Experience de l’École de l’image des Gobelins, à Paris. Designer interactif sur des projets de web-documentaires diffusés par ARTE, il conçoit des expériences participatives, souvent enrichies de mécaniques de jeu pour faciliter la transmission des connaissances, à l’image de Type:Rider (2013), sur l’histoire de la typographie. Toujours à l’affût de nouvelles formes pour raconter des histoires, il s’intéresse à la réalité virtuelle (SENS VR, 2016) et développe des fictions et documentaires interactifs pour ce nouveau médium.

RDV à 19h30 à La Fémis (cafétéria).

Dans un souci de bon fonctionnement de Lecteurs Anonymes, ceux qui veulent participer à la rencontre sont invités à adhérer à l’association (en envoyant un email à lecteursanonymes@hotmail.fr) ou à payer 5 euros sur place.

RDV avec Thomas Sonsino le 10 mai

Le mercredi 10 mai nous recevrons Thomas Sonsino, adjoint au chef de service de l’Avance sur recettes du CNC.

Le parcours de Thomas Sonsino commence chez Colifilms Distribution pour se poursuivre à Unifrance Films. Il est ensuite Attaché audiovisuel en Amérique latine pendant huit ans, au Mexique puis en Argentine. En 2006, il rejoint le service des aides sélectives de la Direction du cinéma du CNC. Adjoint au chef de service, il est responsable des commissions d’aide à la production (plus particulièrement en charge de l’avance sur recettes et de l’aide à la musique).

Dans un souci de bon fonctionnement de Lecteurs Anonymes, ceux qui veulent participer à la rencontre sont invités à adhérer à l’association (en envoyant un email à lecteursanonymes@hotmail.fr) ou à payer 5€ sur place (une mesure décidée par le bureau de l’association lors de sa dernière réunion).