L’association

LECTEURS ANONYMES

Qui sommes nous ?

Le collectif Lecteurs Anonymes est né en décembre 2009 à l’initiative de quelques lecteurs professionnels. En 2015, il est officiellement devenu une association, ouverte à tout professionnel pouvant témoigner d’une activité ponctuelle ou régulière de lecture rémunérée de scénarios ou de romans dans un cadre professionnel. Depuis 2018, les consultants et script doctors sont officiellement représentés par l’association.

Lecteurs Anonymes défend à ce jour une centaine d’adhérents.

Le lecteur de scénarios…

Le lecteur est un indépendant ou un salarié ponctuel qui travaille sur de multiples projets. Il travaille pour des institutions comme le CNC ou pour des acteurs privés et public du secteur audiovisuel (producteurs, chaînes de télévision, distributeurs). Son rôle varie beaucoup selon la société qui l’emploie.

De manière générale, le lecteur permet d’effectuer un tri des projets en fournissant à son employeur un avis argumenté sous la forme d’une fiche de lecture (plus rarement un simple retour oral). Selon leur expérience et leurs compétences, certains lecteurs sont aussi amenés à analyser les textes en profondeur et à proposer des orientations de réécriture. Dans le prolongement de ce travail, les consultants et script doctors interviennent soit de manière ponctuelle pour expertiser le scénario et proposer des pistes de réécriture visant à résoudre les problèmes et améliorer le projet, soit de manière plus suivie, en accompagnant le développement et/ou la réécriture d’un projet.

L’objectif de l’association Lecteurs Anonymes est de créer un lieu de rencontre pour des professionnels habituellement isolés, permettant de confronter les expériences, de faciliter les échanges et le réseau. Il s’agit d’engendrer une dynamique d’entraide parmi ses membres et une cohésion pour parler d’une voix commune, malgré nos disparités.

Le but de nos conversations : mieux comprendre et définir les rôles multiples des lecteurs, nos relations avec nos employeurs et aussi nos pratiques de travail (méthodes et contenu des fiches). Et s’interroger sur les raisons de la précarité de cette activité et réfléchir aux moyens de lui conférer un véritable statut professionnel.

Nos actions et initiatives

Nous invitons tous les mois lors de nos Rencontres des professionnels, – scénaristes, réalisateurs, producteurs, directeurs littéraires, chargés de développement, responsables de chaînes, responsable de commissions, distributeurs etc. -, à venir nous rencontrer et débattre de manière informelle. Ces rencontres permettent de se tenir informés des lignes éditoriales, des pratiques et des attentes de nos employeurs, et de manière générale de mieux connaître l’industrie audiovisuelle française. Elles permettent aussi de nous faire entendre et reconnaître à titre collectif et individuel.

Des partenariats ont été mis en place avec des festivals et avec d’autres associations professionnelles (Séquences 7 notamment), afin de mettre en avant les métiers de lecteur et de consultant auprès d’autres professionnels.
Dans ce cadre, nous organisons des tables rondes autour de la lecture de scénario ou de l’écriture en général, mais aussi des Q&A : rencontres avec un auteur autour de l’écriture de ses scénarios. Des membres de Lecteurs Anonymes sont régulièrement invités pour parler de leur activité lors de rencontres professionnelles ou universitaires.
D’autres partenariats ont permis aux lecteurs d’exercer leur activité pour le compte d’associations ou de festivals : Lecteurs Anonymes a ainsi participé à la sélection des Quatre Scénarios Vivants du festival Paris Courts Devant ou encore à celle des lauréats des résidences So Film de genre. L’association a aussi organisé des ateliers pour certains accrédités dans le cadre du festival international des scénaristes de Valence.

L’association œuvre en faveur de ses membres en soutenant la reconnaissance de leur activité comme profession à part entière. Sur le site de l’association, on trouve une grille tarifaire, indiquant les tarifs minimums conseillés par l’association pour la lecture et la consultation. Elle permet aux lecteurs et à leurs employeurs de négocier sur une base solide, l’activité de lecteur n’ayant pas de statut ni de réglementation précise.

Pour faciliter la mise en relation des employeurs avec les lecteurs, le site de l’association propose depuis fin 2018 une page « Annonces » qui permet aux auteurs ou producteurs de publier en ligne des annonces précisant le type de lecture qu’il recherche. Tous les membres de l’association ont accès à ces annonces et peuvent ainsi se mettre en relation directement avec de potentiels employeurs.

Fort de sa centaine de membres lisant régulièrement les projets en circulation sur le marché de l’audiovisuel, l’association publie ponctuellement des études statistiques sur les scénarios francophones : la représentation des personnages masculins et féminins, la situation géographique des scénarios, l’âge des personnages ont ainsi été scrutés par nos membres.

Dans sa volonté de mettre en avant les métiers du scénario, Lecteurs Anonymes est également à l’initiative en 2017 de la Scénariothèque, qui met à disposition en accès libre des scénarios de longs-métrages francophones sortis en salles. L’association remet également tous les ans au début de l’été ses Coups de cœur, récompenses remises à des scénarios de longs-métrages n’ayant pas encore trouvé de producteur.

Autre initiative de l’association, la Reading Room annuelle dans laquelle un petit groupe de lecteurs également scénaristes se retrouve régulièrement pour discuter des projets de chacun. Chaque membre reçoit ainsi des retours de plusieurs lecteurs professionnels, dans un contexte convivial. La Reading Room participe de la formation des lecteurs en les entraînant aux retours oraux et collectifs.

Mettre en avant les activités de lecteur et de consultant, et les métiers du scénario en général, réfléchir sur les problématiques spécifiques de notre métier, et organiser des rencontres et des formations : voilà l’objectif de l’association Lecteurs Anonymes.

BD06

1 Comment

  1. Pingback: La scénariothèque – Les Poissons Rouges

Comments are closed.