Initiatives
Leave a comment

Création de la Fédération des associations des métiers du scénario !

L’association Lecteurs Anonymes est heureuse et fière de se joindre à Séquences7, Backstory, la SAFIRE Grand Est et l’ADEFI pour la création d’une fédération des associations des métiers du scénario, vouée à accueillir dans l’avenir bien d’autres structures !

Voici le texte de la charte signée ce vendredi 8 novembre 2019, dans le cadre du festival Paris Courts Devant, par les présidents et présidentes des associations susnommées :

Aujourd’hui, les organisations représentant les professionnels des métiers du scénario (à but non syndical), réunies ici-même : Séquences7, Lecteurs Anonymes, Backstory L’Association, la SAFIRE Grand Est et l’ADEFI, fortes de plus de 600 membres cumulés et représentées par leurs présidentes et présidents respectifs, annoncent officiellement leur fédération. Le comité de pilotage de cette Fédération des Associations des Métiers du Scénario, sera composé des présidentes et présidents de chacune des structures qui la composent. Ainsi, nous pourrons parler d’une seule voix dans la promotion et la défense des intérêts des divers corps de métiers du scénario.

Nous nous unissons aujourd’hui autour de valeurs communes de transmission, de mentorat et de compagnonnage dans l’enseignement de l’écriture audiovisuelle et cinématographique sous toutes ses formes (genre, formats et supports) et nous militons pour la valorisation de l’ensemble des métiers du scénario, de leur savoir-faire et artisanat au niveau national, ainsi que pour leur reconnaissance. Nous voulons ainsi soutenir et défendre leur formation et leur développement afin de contribuer activement à l’avenir des créations audiovisuelles et cinématographiques françaises et internationales. Ensemble, forts de nos diversités et de nos complémentarités, nous contribuerons à faire évoluer et enrichir les contenus de demain.

Nous souhaitons également agir comme le socle d’une fédération plus globale, aux côtés des organisations professionnelles d’auteurs et de leurs syndicats, afin que nous puissions porter collectivement la voix de tous les scénaristes français auprès des pouvoirs publics et ainsi contribuer à leur conférer un véritable statut et à améliorer leurs conditions de travail. A ce titre, nous encourageons toute organisation professionnelle, association, syndicat ou structure relative aux métiers du scénario se reconnaissant dans ces combats à venir échanger avec nous et, s’ils le souhaitent, à rejoindre cette fédération.

Plus d’information sur le site internet créé pour l’occasion. Longue vie à la fédération !

Laissez un commentaire