Les fiches de lecture à l’honneur #11 : Cannes 2022
Le mardi 17 mai 2022, s’est ouvert le 75e festival de Cannes ! Comme chaque année, Lecteurs Anonymes met à l’honneur des extraits de fiches de lecture de scénarios de films présentés au festival – fiches rédigées par des membres de l’association ces dernières années dans le cadre de leur métier.
BOY FROM HEAVEN
Un scénario de Tarik Saleh
Sélection officielle – Compétition
SYNOPSIS
Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.
L’AVIS DES LECTEURS
Avec ce deuxième opus égyptien, Tarik Saleh entame ce qui pourrait être considéré comme un diptyque sur l’état politique de l’Égypte contemporaine, cette fois en plongeant son intrigue au cœur de la prestigieuse université coranique, Al Azhar. Si le récit commence de manière somme toute assez tranquille, il ne faut pas se laisser abuser par l’aspect religieux et un volontairement un peu lisse de l’histoire. C’est une formidable machination qui se met en place, écrite avec la même maestria (peut-être même encore plus grande) que Le Caire Confidentiel. Et comme avec Le Caire Confidentiel, ce n’est qu’à la fin qu’on comprend l’ampleur des enjeux, pourtant implantés d’emblée. Plus l’histoire avance, plus on redoute les coups pour ce garçon inexpérimenté et maladroit qu’est Adam, incarnation quasi christique de David en face de Goliath. La tension est d’autant plus grande qu’à tout moment on sait que tout est possible dans la noirceur. Les personnages sont remarquables et les enjeux puissants. Dans une Égypte, qui sonne à la fois juste et parfaitement plausible, dénotant un regard d’une grande acuité, de quelqu’un qui en a saisi les avatars et compris aussi là où se situaient les changements.
FRÈRE ET SŒUR
Un scénario d’Arnaud Desplechin et Julie Peyr
Sélection officielle – Compétition
SYNOPSIS
Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine. Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait la sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.
L’AVIS DES LECTEURS
Le récit démarre par une scène d’ouverture extrêmement forte, qui marie condoléances et éviction manu militari, amenant un questionnement sur le passé. Car la manière dont elle est écrite nous interdit d’avoir la plus petite notion de qui a raison ou bien qui a tort. Puis le scénario enchaîne avec une autre séquence tout aussi bien écrite, qui est à la fois totalement cinématographique (on se croirait – presque – dans Les choses de la vie et tout sonne aussi juste que dans un film de Sautet). Le gros morceau de l’histoire, comme l’indique le titre, sera bien sûr cette relation de haine entre Louis et Alice, dont personne, sauf les intéressés, ne sait de quoi elle retourne. C’est l’accident des parents qui commencera à en dérouler le fil.
LES AMANDIERS
Un scénario de Valéria Bruni Tedeschi, Caroline Deruas Peano, Noémie Lvovsky et Agnès de Sacy
Sélection officielle – Compétition
SYNOPSIS
Fin des années 80. Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.
L’AVIS DES LECTEURS
Ce projet porte un thème, un lieu, et repose sur un grand amour du théâtre. Placée résolument de l’autre côté du miroir, l’histoire nous emmène dans la vie quotidienne de vingtenaires aussi torturés que leur métier l’exige. Les scènes sont bien écrites, denses, contiennent du sous-texte et de la dramaturgie. D’autre part, les personnages, qui présentent tous un hors champ scénaristique travaillé, existent. Et l’on s’amuse à deviner tout du long qui est qui (ce qui n’est pas bien difficile…). C’est un bonheur de redécouvrir certains grands textes du répertoire. Les Amandiers ravira les amoureux du théâtre et les nostalgiques de la fin des années 80.
FUMER FAIT TOUSSER
Un scénario de Quentin Dupieux
Sélection officielle – Hors compétition
SYNOPSIS
Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les “Tabac Force” reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre.
L’AVIS DES LECTEURS
Une comédie absurde et irracontable sur des super-héros avec des noms de produits toxiques qui se racontent des histoires au coin du feu. L’humour de Dupieux est inimitable et fait franchement rigoler, surtout que ce nouveau film a des références plus potaches et moins glauques que certains de ses autres films.
MASCARADE
Un scénario de Nicolas Bedos
Sélection officielle – Hors compétition
SYNOPSIS
Adrien, un séduisant danseur à la carrière brisée par un accident de moto, dilapide sa jeunesse dans l’oisiveté de la Côte d’Azur, entretenu par Martha, une ancienne gloire du cinéma. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Margot, fascinante créature qui vit d’arnaques et de manipulations amoureuses. Ensemble, ils vont fantasmer une vie meilleure et mettre en place un stratagème diabolique, une mascarade sentimentale.
L’AVIS DES LECTEURS
Un thriller vénéneux sur la Côte d’Azur qui convoque des références classiques mais les twiste avec une narration à tiroir particulièrement riche et tortueuse.
En deux longs métrages, Nicolas Bedos nous a habitué à ses intrigue amples et multi-couches. Il réitère son coup avec ce nouveau projet au récit narré de façon fragmentée et kaléidoscopique. On est pris dans l’intrigue et on se demande où elle va aller, surtout que les personnages sont surprenants et les dialogues acides et mordants.
LE BLEU DU CAFTAN
Un scénario de Maryam Touzani et Nabil Ayouch
Un certain regard
SYNOPSIS
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.
L’AVIS DES LECTEURS
Le récit ouvre par l’embauche du jeune Youssef, apprenti couturier d’une vingtaine d’années par Mina, qui tient une boutique de caftan avec son mari, Halim, couple dont on découvre progressivement le secret, un cancer en état terminal pour l’une, homosexualité pour l’autre, ce qui ne les empêche nullement de s’aimer profondément. Le scénario est à la fois sensible, dépouillé, fait de silences et de regards. On note un bon travail sur les personnages secondaires que sont ces clientes plus ou moins insupportables et qui sonnent toutes justes. On note également un joli traitement de la broderie et de la création des caftans, particulièrement somptueux au Maroc. Car le scénario traite aussi un peu de cet art en voie de disparition. Le Caftan bleu nous déroule une jolie histoire, traitée avec sobriété et une forme de simplicité.
RETOUR À SÉOUL
Un scénario de Davy Chou
Un certain regard
SYNOPSIS
Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.
L’AVIS DES LECTEURS
Un film d’auteur qui dresse le portrait d’une protagoniste pleine de contrastes. Le script saisit cette jeune femme dans toutes ses nuances et ses paradoxes. C’est vraiment la grande qualité du script. On la sent tour à tour frondeuse, vulnérable, attachante, violente. Le scénario montre toutes ces facettes et nous permet de comprendre sa psychologie en creux, sans en passer par des tartines de texte. Une caractérisation fine et nuancée, remuant des sentiments contradictoires. De plus, la narration est vive, surprenante, et laisse de la place au mystère, à l’ambigüité.
LA MONTAGNE
Un scénario de Thomas Salvador et Naila Guiguet
Quinzaine des réalisateurs
SYNOPSIS
Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.
L’AVIS DES LECTEURS
La montagne, c’est Vincent n’a pas d’écailles dans les Alpes. Écriture minimaliste, dépouillement de l’intrigue, rapport profond à la nature qui ressource, postulat « fantastico réaliste » et même type d’histoire d’amour, ce deuxième film est en grande cohérence avec le premier. Assez rapidement, on est agréablement surpris de suivre l’histoire avec facilité et intérêt. Et en plus il y a constamment du cinéma, le scénario proposant un assez beau travail sur les trois fondamentaux, temporalité, spatialisation et point de vue. Ce film d’auteur, qui propose une belle séquence, visuellement assez spectaculaire, ne devrait pas décevoir le public de Thomas Salvador, ni celui des amateurs de Cinéma. Il devrait donner lieu à un joli film, somme toute assez iconoclaste et dégageant un vrai charme.
LE PARFUM VERT
Un scénario de Nicolas Pariser
Quinzaine des réalisateurs
SYNOPSIS
En pleine représentation, devant un public médusé, un comédien de la Comédie-Française est assassiné par empoisonnement. Martin, un des comédiens de la troupe, témoin direct de cet assassinat, est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre. Aidé par une dessinatrice de bandes dessinées, il cherchera à élucider le mystère de cette mort violente au cours d’un voyage très mouvementé en Europe.
L’AVIS DES LECTEURS
Ce film d’espionnage séduit par son approche élégante, fine et légèrement détachée. L’homme ordinaire embarqué contre son gré dans une affaire qui le dépasse : c’est un high concept de thriller assez classique. Mais l’auteur le traite avec un pas de côté rétro et discrètement décalé qui donne au projet une vraie identité. On sent l’amour des vieux films d’Hitchcock, La Mort aux trousses, L’Homme qui en savait trop… Mais le tout revu à travers un prisme qui rappelle davantage la bande dessinée européenne. On pense par moments à Bruno Podalydès.
LES CINQ DIABLES
Un scénario de Léa Mysius et Paul Guilhaume
Quinzaine des réalisateurs
SYNOPSIS
Vicky vit avec sa mère Joanne et son père Jimmie, un homme qui peine à trouver sa place. Lorsque la tante de Vicky, Julia, arrive après sa sortie de prison, sa présence fait revivre le passé d’une manière violente et magique.
L’AVIS DES LECTEURS
Le film se passe dans un village près d’un lac. Il y a une ambiance de petite ville un peu coupée du monde, avec la lourde présence des montagnes qui plane au-dessus. Tout de suite on est transporté dans un monde qui est à la fois quotidien et fantastique : la petite ville où tout le monde se connaît, le centre sportif, les lotissements… et en même temps cette sauvagerie de la nature qui affleure par petites touches, dans les pignes que Vicky flaire, dans ce beau lac qui devient si mystérieux à la nuit tombée… Une ambiance à la fois planante et lourde, tout en ménageant une intrigue cryptique dans sa narration, où on suit deux fils narratifs mystérieux qui nous maintiennent en haleine.
NOS CÉRÉMONIES
Un scénario de Simon Rieth et Léa Riche
Semaine de la critique
SYNOPSIS
Royan, 2011. Alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard… Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent à Royan et recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance.
L’AVIS DES LECTEURS
Le mariage du film de genre et du film d’auteur coming of age : c’est la proposition assez étonnante de ce premier film. Il s’inscrit dans un courant pour l’instant assez confidentiel du cinéma français, avec des films comme Ava de Léa Mysius, Simon Werner a disparu…, La Dernière vie de Simon, ou Les jours où je n’existe pas : des films à la lisière du fantastique et de l’intime, qui saisissent un trouble du quotidien tout en développant un imaginaire. La proposition du projet est unique et originale, le tout est au service d’un trouble chez les personnages qui est assez fort. Le travail sur le visuel et sur la nature est également à noter.