Rencontre avec Denis Goulette le 27 mai 2024
Les Lecteurs Anonymes ont rencontré l’avocat Denis Goulette le lundi 27 mai à 19h30.
Les lecteurices et les consultant·e·s travaillent sous divers statuts répondant à des règles différentes (intermittence, auto-entreprise, contrat d’auteur…). A cette complexité s’ajoute la question des rémunérations qui sous-estiment, notamment pour les fiches de lecture, les compétences et le temps investis. Afin d’identifier plus finement les tenants et les aboutissants de ce problème, nous avons eu la chance de bénéficier de l’éclairage juridique de Maître Goulette.
Titulaire d’un DEA en propriété intellectuelle, Denis Goulette travaille depuis vingt ans dans le secteur des médias et de la culture. Sa carrière juridique s’est d’abord développée au sein de deux grands groupes audiovisuels français. Sa vision stratégique et son leadership ont permis de renforcer les cadres juridiques de ces entités avec un souci constant de mieux respecter les droits d’auteur.
À la tête de la Guilde française des scénaristes pendant quatre ans, Denis Goulette a approfondi sa compréhension des différentes questions liées aux droits d’auteur et des vulnérabilités des créateurs face à l’industrie. Il s’est engagé activement dans la lutte pour une meilleure reconnaissance et organisation de la création. À ce titre, il a siégé à l’International Affiliation of Writers Guild et à la Federation of Screenwriters in Europe lors de la phase clé de négociation de la directive 2019 sur le droit d’auteur.
Fondateur du Cabinet Avocat-DG, il met aujourd’hui son expertise d’avocat en droit contractuel au service d’une clientèle principalement composée d’artistes-auteurs et d’organisations professionnelles. Son engagement contre les pratiques abusives et en faveur de la justice dans les industries culturelles est résolument tourné vers le développement d’un écosystème artistique plus juste et plus vertueux.
Cette rencontre a permis de partager nos expériences et de les mettre en perspective avec les situations rencontrées par un avocat spécialiste de ces questions. Outre les pratiques contractuelles et les rémunérations, nous avons porté, sous un prisme juridique, un regard plus large sur notre secteur.
Nous remercions Maître Goulette pour cet échange enrichissant.