Rencontre avec Iris Brey le 5 décembre 2023
Le 5 décembre dernier, Lecteurs Anonymes a rencontré Iris Brey. Une rare opportunité pour les lecteurices et consultant·e·s en scénario, car leur travail ne peut plus être mené sans conscience d’une nécessaire déstabilisation des représentations patriarcales et du male gaze exprimé dans les films et les séries en gestation.
Cette quête, qui se joue différemment pour chacun·e d’entre nous selon nos champs d’activités, notre expérience, nos références, a été menée en tant que critique, théoricienne et réalisatrice par Iris Brey.
Née d’un père américain et d’une mère française, elle obtient un doctorat en théorie du cinéma à l’université de New York (NYU), avec une thèse portant sur la représentation des mères monstrueuses dans le cinéma français contemporain.
En 2016, elle publie Sex and the Series, essai dans lequel elle analyse la représentation des sexualités féminines dans les séries américaines. Elle poursuit sa réflexion sur ce sujet en réalisant une série documentaire pour OCS proposant cinq portraits d’héroïnes de séries qui ont changé notre regard sur les sexualités féminines.
Elle publie ensuite en 2020 Le regard féminin, une révolution à l’écran, qui remporte le Prix Causette de l’essai féministe. Elle y développe une approche du female gaze, traduit en « regard féminin », pour interroger la manière dont l’expérience féminine est représentée dans les films, à travers les scénarios et la mise en scène.
Elle collabore aux magazines Les Inrockuptibles et Marie Claire, et aux sites Cheek Magazine et Mediapart. Elle est aussi chroniqueuse dans l’émission Le Cercle Séries sur Canal +, après avoir passé trois ans à La Dispute sur France Culture et une année sur France Inter comme chroniqueuse médias dans L’Instant M. Elle enseigne le cinéma européen sur le campus parisien de l’Université de Californie, et fait partie du Collectif 50/50.
En 2023, elle passe derrière la caméra et réalise sa première série, Split, diffusée sur France TV Slash. Celle-ci raconte la découverte d’un amour lesbien d’une cascadeuse pour l’actrice qu’elle double, et son vertige face à une potentielle sortie de l’hétérosexualité.
Lors de cette rencontre, Iris Brey nous a raconté comment la remise en question du male gaze a nourri sa créativité dans ses expériences de scénariste et de réalisatrice : par des continuités dialoguées décrivant mieux ce que le personnage principal regarde, par des scènes de sexe davantage écrites afin qu’elles racontent vraiment quelque chose, par une histoire où l’antagoniste n’est pas un personnage particulier mais plutôt le patriarcat…
Autant d’opportunités pour bousculer nos habitudes dans la représentation du désir ; que l’on produise ou que l’on perçoive ces représentations. Il nous revient donc de nous demander comment nous approprier ces problématiques dans notre métier. Son travail nous invite, lecteurices et consultant·e·s en scénario, à nous poser ces questions lorsque nous appréhendons un scénario.
Nous la remercions pour cet échange enrichissant.