Workshop : qui sont les lecteurs ? en Suisse
Le 2 Juin 2016, sur l’invitation de l’association professionnelle de Suisse romande, Fonction Cinéma, Sofia Alaoui (présidente) et Caroline Cochet (fondatrice) des Lecteurs Anonymes se sont rendues à Genève.
L’après-midi, un atelier de 4h sur la lecture de scénario qui visait à questionner et affiner les pratiques des lecteurs, membres de comités de lectures ou en charge de choix éditoriaux dans les institutions locales, a réunit 8 participants autour d’une table. Cet échange nous a permis d’entrer dans le détail du processus de lecture à la fois la fiche écrite que chaque participant avait rédigé au préalable, mais aussi et surtout le débat contradictoire et les moyens d’argumenter pour ou contre un projet.
Le soir c’était une rencontre ouverte à tous les membres de Fonction Cinéma qui a réunit une quarantaine de participants, curieux d’en savoir un peu plus sur les lecteurs Français et leurs pratiques, mais aussi sur les critères de sélection, le contenu d’une fiche de lecture, les tarifs des lecteurs. La rencontre s’est soldée par un verre de l’amitié franco-suisse.
Quelques images de cette soirée ci dessous et un grand Merci à Frédérique Lemerre de Fonction Cinéma pour l’organisation de cette évènement, ainsi qu’aux participants du workshop pour leur engagement et à tous ceux venus nous rencontrer pour leur accueil chaleureux et amical. Merci aussi aux auteurs et producteurs qui nous ont permis d’utiliser leur projets lors du workshop.