Coups de coeur 2020 Zoom

Les Coups de cœur 2020 de Lecteurs Anonymes

15 décembre 2020Anna Marmiesse

Après plusieurs reports, la quatrième édition des Coups de cœur de Lecteurs Anonymes a eu lieu ce mardi 15 décembre dans l’après-midi en ligne.

Il s’agit de projets de longs-métrages (continuités dialoguées ou traitements) sans producteur, dont nous estimons qu’ils méritent de trouver preneur !
3 d’entre eux ont été sélectionnés par les membres de Lecteurs Anonymes, et 1 par notre partenaire Séquences7, l’association des scénaristes émergents.
Les quatre projets ont été présentés par leurs auteurs en visioconférence. Découvrez-les ci-dessous et n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par un projet !


PRODIGES d’Olivier Ciechelski

Très croyante, Nora s’est engagée dans la police pour y suivre à sa manière l’enseignement du Christ, et faire régner la justice et la paix. Mais une nuit, lors d’une intervention, elle est mordue par un serpent. Bientôt, sa vie se met à changer progressivement, à mesure que son idéal se fissure sous les assauts conjugués de ses pulsions inconscientes et d’une réalité parfois monstrueuse.


UNE AFFAIRE ALGERIENNE de Mathieu Krim

Novembre 1986. Nassim, jeune doctorant en histoire, rencontre pour les besoins de sa thèse sur la guerre d’Algérie Maître Saadi, un ancien avocat du FLN (Front de Libération National Algérien). Ce dernier lui apprend que les circonstances de la mort de Madjid, le père de Nassim, également militant du FLN à la même époque, sont très différentes de ce qu’on lui avait toujours raconté. Nassim cherche dès lors à connaître la vérité. Mais l’avocat est assassiné. L’enquête de Nassim se complique alors, mais va révéler les zones d’ombres de l’Algérie indépendante et les liens troubles qu’entretiennent les services secrets français avec ceux de son ancienne colonie…


JUSQU’AU DELUGE d’Anne Zinn-Justin
co-écrit avec Nolwenn Lemesle

Dans un sud-ouest qui étouffe sous une chaleur lourde ponctuée d’orages violents, Salomé, radiologue, vit seule avec sa fille de huit ans. Le suicide d’un viticulteur retraité va l’amener à prendre conscience que la terre sur laquelle elle élève sa fille n’est pas aussi saine qu’elle le croyait. Tandis qu’elle s’engage aux côtés d’un groupe d’activistes écologiques, dehors, la révolte gronde : la nature se rebelle.


COUP DE CŒUR SÉQUENCES7

ANINHA (PETITE ANA) de Chiara Cassaghi

Brésil, 1837. Alors qu’elle tente d’échapper à la misère et l’oppression qui ont décimé sa famille, Ana se joint aux farrapos, les combattants républicains déterminés à renverser le régime impérial, dans une guerre qui fera d’elle l’icône du siècle des révolutions : Anita Garibaldi.


Les contacts des auteurs sont disponibles sur demande à communication@lecteursanonymes.org.

Les quatre projets sont accessibles sur la plateforme Paper To Film, partenaire des Coups de cœur pour la deuxième années consécutive.

Vous pouvez également revoir l’annonce des Coups de cœur 2020 sur notre compte Youtube :

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post précédent Post suivant