Initiatives
Leave a comment

Reading Room : présentation et premier bilan !

La Reading Room des Lecteurs Anonymes rassemble 7 membres de l’association qui sont également scénaristes. Les participants échangent à tour de rôle autour de leurs projets de longs-métrages, dans une ambiance bienveillante et constructive.

Voici une présentation des 7 participants pour l’année 2015-2016 :

Ludovic Du Clary – Projet : « Descendance » 

Initiateur de cette première Reading Room, Ludo est scénariste et collaborateur artistique chez StudioCanal. Il écrit actuellement plusieurs projets à différents stades de développement pour des sociétés de productions. Un thriller psychologique, Descendance (Sombrero Films), une comédie générationnelle, Impayables (Sombrero Films), une série produite par 2425 Films…

Lors de la première réunion de la Reading Room, j’ai proposé à la lecture une version de mon thriller Descendance. Les six retours qui m’ont été faits m’ont permis de voir mon histoire sous de nouvelles perspectives. Concrètement, cela m’a permis de faire le deuil de certaines choses dont je n’arrivais pas à me détacher. Notamment un point clef, un élément d’intrigue sur lequel j’avais beaucoup travaillé, mais qui s’avérait un peu bancal et qui bloquait le développement de mon projet.

Les retours de la Reading Room sont là pour nous rappeler que l’écriture, c’est avant tout de la réécriture. Écrire, c’est être capable de ré-imaginer constamment son histoire. De remettre en cause son travail sans perdre sa confiance en soi. Obtenir des retours constructifs et bienveillants sur ses textes est une des clefs pour rester motivé et focalisé afin d’écrire la meilleure histoire possible.


Caroline DU POTET – Projet : « Un pas de géant »

Scénariste et réalisatrice, je suis également lectrice pour StudioCanal. J’ai réalisé plusieurs courts-métrages et un long-métrage Dans ton sommeil sorti en 2010. Je développe depuis différents projets pour le cinéma et la télévision.

J’ai présenté à la reading room Un pas de géant, le second long-métrage que j’aimerais mettre en scène. Le regard aiguisé de lecteurs expérimentés sur son texte est un vrai cadeau car cela m’a permis d’avoir des retours précis et constructifs qui me seront d’une grande aide lors de la réécriture…


Sofia Alaoui – Projet :  « Baisse ta tête et rame »

Scénariste-réalisatrice franco-marocaine, j’ai réalisé et développe des projets de fictions et de documentaires souvent tournés vers l’international : Les Enfants de Naplouse, Ali, L’Émir du Nord… En parallèle à mes projets, je suis lectrice pour différentes sociétés de production et institutions. Membre du collectif de jeunes scénaristes « A Suivre », je coordonne depuis plus de 2 ans l’association Lecteurs Anonymes.

La Reading Room permet de s’entraider, de se nourrir des retours que chacun fait. Les échanges sont très constructifs et on sent l’envie de chacun de faire progresser le projet de l’autre.

reading room3

Laurie Bost – – Projet :  « Nova »

Je suis lectrice de scénarios, scénariste et réalisatrice. En 2015, j’ai co-réalisé un court-métrage avec Sébastien Savine, Le Python, produit par Apaches Films. Je développe actuellement un scénario de court-métrage, Le Continent, ainsi qu’un long-métrage de science-fiction, Nova, qui sera bientôt soumis au regard de la Reading Room.

A chaque réunion de la Reading Room, un auteur soumet au regard de six autres auteurs le fruit de ses longs mois de travail. C’est un espace de réflexion, d’échange mais aussi – et surtout – un lieu bienveillant et convivial ! Les obédiences de chacun y sont respectées. On y mange, mais pas trop. L’alcool, lui, est malheureusement prohibé…

Nova n’a pas encore été disséqué par les membres de la Room mais à chaque nouveau rendez-vous j’apprends beaucoup sur mon propre travail en observant les méthodes d’analyse de chacun, leurs attentes, leurs envies… 


Jean Chaffard Luçon – Projet : « 12 juillet ».

Je suis un jeune auteur réalisateur autodidacte lecteur de scénarios notamment pour Room237 pour qui j’ai été un temps chargé de développement ciné/série.
En 2016 je travaille comme apprenti sur le film de Claude Lelouch dans le cadre des Ateliers du Cinéma.

La Reading Room est une très belle opportunité pour confronter ses projets à d’autres professionnels du scénario. Je suis ravi de montrer mon travail et de découvrir celui des autres.


Julien Leslé – Projet : « Le roi de cinq jours ».

Ancien monteur pour la Tv et des documentaires. En 2014, je reviens à mon premier amour qu’est l’écriture et me forme auprès de Truby, Jean-Marie Roth et à l’aide de nombreuses lectures. Scénariste à temps plein depuis septembre 2015, je suis actuellement en résidence à la Scénaristerie avec un projet de long métrage. En parallèle, je suis sous contrat avec Endemol et Raise Up films pour une série d’animation jeunesse. Je suis également lecteur à la Maison du film court et de manière plus informelle pour des réalisateurs en demande.

Avec la Reading Room, je retrouve l’énergie de groupe et les retours essentiels quant au bon développement d’un scénario. Lire et analyser d’autres projets m’apprend autant qu’écrire. 


Sonia Delhaye

Auteure d’un premier scénario de long métrage sélectionné au Festival International des Scénaristes en 2010, j’ai été technicienne pendant une dizaine d’années sur des courts et longs métrages. Par ailleurs lectrice, il m’arrive aussi à l’occasion d’être consultante sur des films qui ont presque tous décroché des aides publiques. Je développe actuellement plusieurs projets avec des maisons de production et notamment un long métrage documentaire et transmedia aidé à l’écriture par la Région Ile-de-France.

Au sein de la Reading Room je retrouve le plaisir d’échanger de façon constructive et bienveillante avec d’autres auteurs, en toute confidentialité. Les retours que nous nous faisons sont précieux et permettent bien souvent de débloquer une écriture en cours. C’est un moyen de rompre l’isolement de cette étape décisive dans la conception d’un projet. 

reading room1

Leave a Reply