Initiatives
comment 1

La Reading Room des Lecteurs Anonymes

La “Reading Room” des Lecteurs Anonymes

Chacun d’entre nous a déjà eu l’occasion de lire le scénario d’un ami pour lui faire un retour ou de faire lire un projet personnel. Cela se fait souvent de manière informelle autour d’un verre, avec parfois la remise de notes si l’ami est motivé.

Le concept de la Reading Room est basé sur ce type de retour informel, à une différence près, l’auteur qui fait lire son texte bénéficie de six retours à la fois. La Reading Room est ouverte aux lecteurs de l’association qui sont également scénaristes. C’est un espace de débat autour du scénario d’un des membres de la Room. La Reading Room est ouverte à 7 membres des Lecteurs Anonymes.

Chaque participant doit s’engager à partager avec les autres un scénario de long-métrage dont il est l’auteur. À défaut d’une continuité dialoguée présentable, il pourra proposer un traitement, mais le texte devra être suffisamment avancé pour qu’il y ait matière à discussion. De début novembre 2015 à juin 2016, le temps d’une matinée ou d’un après-midi, la Reading Room se réunira 7 fois dans l’année. Avant chaque rendez-vous, un des membres aura envoyé aux autres son scénario. Chaque membre devra l’avoir lu et analysé avant la réunion. L’auteur dont le scénario sera discuté recevra chez lui les membres du groupe, ou dans un lieu de son choix.
Les membres de la Reading Room pourront rédiger des notes pour l’auteur s’ils le souhaitent, mais rien n’est obligatoire. La Reading Room est avant tout un espace d’échange oral.

Les objectifs de la Reading Room :

  • Provoquer l’échange entre lecteurs.
  • Progresser en tant que lecteur et script-doctor.
  • Améliorer nos retours oraux.
  • Confronter la manière dont nous abordons l’analyse de scénario.
  • Progresser en tant qu’auteur.

Du point de vue de l’auteur proposant son scénario, la Reading Room peut se voir comme une super séance de script-doctoring. Trois ou quatre heures en compagnie d’excellent lecteurs professionnels. Le principe de la Reading Room est basé sur l’échange, la confiance et la bienveillance. L’objectif est d’aider l’auteur et de le motiver à avancer. De manière à échanger en toute confiance, la discrétion des membres sur le contenu des projets est exigée.

Si vous souhaitez intégrer la 1ère Reading Room, envoyez un e-mail à lecteursanonymes@hotmail.fr en précisant de manière succincte votre parcours et le type de projet que vous souhaiteriez faire lire. Il n’y a que 7 places prévues. Pour ceux qui ne seraient pas retenus, rien ne vous empêche d’initier une ou plusieurs rooms supplémentaires.

1 Comment

  1. Pingback: Reading Room : présentation et premier bilan ! |

Leave a Reply