Evénements
Leave a comment

Retour sur la masterclass “Lecture de scénario” avec Séquences7 le 18 décembre

Mardi 18 décembre, l’association de scénaristes émergents Séquences7, partenaire de longue date de Lecteurs Anonymes, organisait une masterclass sur la lecture du scénario à la SACD. L’occasion de recevoir quatre lecteurs membres de Lecteurs Anonymes :
– Olivier Ciechelski : lecteur pour pour Canal + et pour des sociétés de production
– Lætitia Kugler : lectrice pour la région Île-de-France et Bourgogne Franche-Comté (a également lu pour Gaumont, la contribution financière au court métrage du CNC, Arte courts-métrages, France 2 fiction TV, les régions Lorraine et Aquitaine).
– Ludivine Saes : lectrice pour le FAIA (CNC) et Arte Fiction (ainsi que pour l’aide à l’écriture de la région Grand Est)
– Anna Marmiesse : lectrice pour l’Avance sur recettes du CNC, France 3, TF1 Studio, Arte courts-métrages et diverses sociétés de production ; co-présidente de Lecteurs Anonymes

Animée par Alban Ravassrd, le président de Séquences7, la masterclass est revenue sur tous les aspects de la lecture de scénario.
Les intervenants ont évoqué leur travail en comités de lecture du CNC (avance sur recettes, aide à l’écriture, aide à la réécriture, contribution financière…), en commissions régionales (Grand Est, Aquitaine, Île-de-France…) ou encore pour des chaînes de télévision (Arte Fiction, Arte courts-métrages, Canal+ Cinéma, France 3 Cinéma, TF1 Studio…).

Quelles sont les attentes des lecteurs et les lectrices ? Quelles sont les consignes ou lignes éditoriales données (ou pas) par leurs différents employeurs ? À quel point sont pris en compte les éléments accompagnant le scénario (note d’intention etc.) ? Quels sont les défauts qu’ils repèrent le plus souvent, que ce soit sur le fond ou sur la forme ?

Dans une deuxième partie, les questions sont venues de la salle très bien remplie de l’auditorium de la SACD, chaque auteur débutant soucieux de comprendre comment déposer le meilleur scénario et le meilleur dossier possible afin de maximiser ses chances de réussite. Pour cela, une règle : ménager le lecteur !

La soirée s’est terminée autour d’un verre convivial. Merci à Séquences7 pour cette invitation et à la SACD pour son accueil !

 

D’autres photos de la soirée sont à voir sur le Facebook de Séquences7 :

Laissez un commentaire