Infos
Leave a comment

Les fiches de lecture à l’honneur #1

Pour mettre en avant le métier de lecteur, voici une nouvelle rubrique initiée par Anna Marmiesse, qui diffuse des extraits anonymes de nos fiches, réalisées sur des films sortant en salles.

De quel film s’agit-il ?

« La rencontre du drame social et du film de samouraï. Aucun dialogue inutile, des personnages forts, pas de gras, pas de mauvaise conscience mal placée malgré un sujet qui s’y prête. Impeccable et sombre. »

« L’utilisation de l’espace dans ce scénario est particulièrement intelligente : on envisage assez bien les différentes zones qui quadrillent le quartier dans lequel il se déroule. On imagine très bien que la mise en scène pourra se saisir à profit de cette réflexion sur l’espace périurbain pour aller vers film de guerre ou le western. »

« Ici, les scènes d’apprentissage ont une valeur supplémentaire en ceci qu’elles portent un regard candide (au sens des Lettres persanes) sur la vie quotidienne dans une banlieue française, tout en apportant des éléments d’exposition indispensables à l’histoire. Le tout sur un tempo rapide, très bien mené. Au point où, de façon surprenante, on n’est pas gêné d’en être encore à l’exposition passé le tiers du film ! »

« Voilà un scénario qui prend le temps d’accompagner ses personnages et de nous donner à voir leur quotidien, à la manière d’une chronique sociale délicate et attentive. »

Palme d’Or 2015 du festival de Cannes, sorti dans les salles le mercredi 26 août . Il s’agit de…

DHEEPAN, écrit par Jacques Audiard, Thomas Bidegain et Noé Debré

Leave a Reply