Evénements
Leave a comment

Lundi 12 Septembre rencontre avec Anne Cart

Retrouvons nous pour cette rentrée en présence d’Anne Cart, chargée d’une étude sur les genres des films aidés au CNC.

Depuis quelques années, le CNC essuie des reproches récurrents concernant le genre des films aidés. La comédie serait la “mal-aimée” du court métrage et plus généralement du CNC.
L’étude qu’Anne a menée cherchait donc à interroger cette problématique en analysant les processus sélectifs du CNC et la représentation des sous-genres dans les films aidés.

L’étude s’est faite au sein du service de la création pour le département des court métrages, mais la problématique concerne également les longs métrages.

Présentation d’Anne Cart :

Après une maîtrise d’études théâtrales et un master en dramaturgie (écriture, mise en scène) entre la France et le Canada, Anne occupe des postes en communication et organisation d’événements culturels. Par la suite, elle travaille pendant une quinzaine d’années à différents postes de la production audiovisuelle.

Il y a deux ans, Anne reprend des études avec un master 2 en ingénierie culturelle à la Sorbonne nouvelle. Elle s‘intéresse particulièrement aux enjeux de la sélection artistique.

Le Service de la Création du CNC lui a donc demandé de réaliser une étude sur le genre des courts métrages aidés. Depuis elle a également travaillé sur un chantier de recherche sur les politiques audiovisuelles au ministère de la culture et elle intervient comme lectrice au département Courts et Création de Canal+.

Dans un souci de bon fonctionnement des Lecteurs Anonymes, pour ceux qui veulent participer à la rencontre, je vous invite à adhérer.

* bières, chipsters et bonne humeur *

Leave a Reply