Evénements
Leave a comment

Rencontre avec Rémi Bezançon et Vanessa Portal le 28 mai

Nous accueillerons en mai le réalisateur Rémi Bezançon et sa co-scénariste Vanessa Portal.

Rémi Bezançon est né à Paris en 1971. Après des études à l’ESRA et à l’École du Louvre, il tourne plusieurs courts-métrages puis son premier long-métrage en 2005, Ma Vie en l’air, avec Vincent Elbaz, Marion Cotillard et Gilles Lellouche. Mais c’est avec Le Premier jour du reste de ta vie, avec Zabou Breitman et Jacques Gamblin, qu’il est véritablement révélé au grand public en 2008. En 2011, le cinéaste adapte le roman d’Eliette Abécassis Un Heureux événement, avec Louise Bourgoin, et opère ensuite en 2012 un tournant vers l’animation avec Zarafa, un conte pour enfants coréalisé avec Jean-Christophe Lie, un ancien de chez Disney. En 2015, Rémi Bezançon revient à la prise de vue réelle avec Nos Futurs, bromance douce-amère portée par Pierre Rochefort et Pio Marmaï, son acteur fétiche qu’il dirige pour la troisième fois. Son dernier long-métrage, Le Mystère Henri Pick, adapté du roman de David Foenkinos, met en scène Fabrice Luchini et Camille Cottin. Le film est en salles depuis le 6 mars 2019.
Sa filmographie sur IMDb : https://www.imdb.com/name/nm1462495

Vanessa Portalest née à Cannes en 1973. Après des études de Droit, de Sciences politiques et de Lettres modernes, elle travaille pendant plusieurs années dans de grandes maisons d’édition parisiennes (Robert Laffont, Flammarion et Albin Michel). Mais sa rencontre avec Rémi Bezançon est décisive, avec lui elle écrit la plupart des scenarios de ses films. Après une première collaboration au Premier jour du reste de ta vie, fresque familiale qui fera le succès du réalisateur, elle adapte ensuite le roman d’Eliette Abécassis Un Heureux événement, portrait intimiste d’une jeune mère primipare. Suivent le film d’animation Zarafa, pour lequel elle collabore simplement car le scenario était déjà écrit. Et Nos Futurs, une bromance au ton tragi-comique qu’elle affectionne particulièrement. Son dernier film, Le Mystère Henri Pick, adapté du roman de David Foenkinos, est une enquête sur une imposture littéraire.
Sa filmographie sur IMDb : https://www.imdb.com/name/nm4554522

Vanessa Portal et Rémi Bezançon sont déjà en écriture du prochain film du cinéaste…

Vous pourrez trouver les scénarios du Premier jour du reste de ta vie, d’Un heureux événement et du Mystère Henri Pick sur la scénariothèque de l’association.

La rencontre aura lieu le mardi 28 mai, à 19h30 à la Fémis.

Dans un souci de bon fonctionnement de Lecteurs Anonymes, ceux qui veulent participer à la rencontre sont invités à adhérer à l’association (en envoyant un email à lecteursanonymes.org) ou à payer 5 euros en ligne (https://www.helloasso.com/associations/lecteurs-anonymes/evenements/e).

* bières, chipsters et bonne humeur *

Laissez un commentaire